J'avais besoin d'un environnement de développement Apache/PHP 5/MySQL sur le Windows de mon nouveau portable. J'ai trouvé trois distributions packagées : EasyPHP, WAMP5 et XAMPP.

EasyPHP est la solution que j'utilisait précédemment avec PHP 4 et MySQL 4. La version 2.0 promet PHP 5 et MySQL 5. Malheureusement, elle était prévue pour le début 2007 mais n'est pas encore disponible. Pas de nouvelles depuis la 2.0 beta 1.

WAMP5 est une distribution française. C'est aussi celle des trois qui, aujourd'hui, propose les versions les plus récentes de PHP et MySQL.

XAMPP est une distribution pour Windows mais aussi Linux, MacOS et Solaris. Le 'P' supplémentaire est lié à Perl qui s'ajoute à PHP. Bien que d'origine allemande, la doc de cette distribution est presque entièrement francisée. Son principal avantage par rapport aux autres installations est la version "ZIP". Ainsi on peut l'installer sur une clé USB ou un disque dur amovible. Lorsqu'on change de machine il suffit d'exécuter setup-xampp.bat pour mettre à jour les fichiers de configuration avant de lancer xampp-control.exe, l'interface de démarrage des serveurs.

Comme je balade mes sources d'une machine à l'autre sur un disque USB, la portabilité de XAMPP a donc été la fonctionnalité décisive. Néanmoins, la configuration de base est bien trop peu sécurisée pour un environnement de développement personnel : tous les services sont ouverts sur le réseau alors l'accès local est suffisant.

Pour reconfigurer Apache, il faut modifier les fichiers suivants :

  • apache/conf/httpd.conf : remplacer Listen 80 par Listen 127.0.0.1:80.
  • apache/conf/extra/httpd-ssl.conf : remplacer Listen 443 par Listen 127.0.0.1:443.

Pour reconfigurer MySQL, éditer mysql/bin/my.cnf et ajouter la ligne bind-address = 127.0.0.1 dans la section [mysqld].