Nous étions plusieurs à tenter de retirer un Vélib’, mais sans succès : après passage du passe, le voyant passait au jaune mais revenait au vert après environ un minute sans que le vélo ne soit déverrouillé. Tous les points d'attache sont alors passés au rouge, indiquant une indisponibilité complète de la station.

L'écran habituel a disparu et a laissé place à l'affichage du boot d'un PC. Il s'agit d'un Intel Celeron à 1,6 GHz. L'écran du BIOS Phoenix a ensuite été remplacé par le démarrage de Windows XP™. Un utilisateur est automatiquement logué (en utilisant la clé de registre HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon) et on voit subrepticement apparaître une petite intitulée touch-quelque chose (probablement le pilote pour l'écran tactile) puis l'application CycloCity démarre et lance les tests des différents composants de la borne : lecteur de carte Monéo, VISA, Mastercard, AMEX... Enfin, la connexion avec le site central est établie et les points d'attache repassent au vert : la station est de nouveau opérationnelle en 3 minutes à peine.

Et pour en savoir plus, 01net a réalisé un excellent reportage sur l'informatique de Vélib’. On y apprend ainsi que les stations sont reliées par GPRS (réseaux SFR et Bouygues) au sites centraux.