Virgin France fait de la ségregation technologique ! Impossible de s'y connecter avec un navigateur autre que Internet Explorer ou Mozilla Firefox. Et cela depuis des années.

En voici quelques preuves, grâce à l'archive du web :

  • De novembre 2002 à avril 2004 : seul Internet Explorer (4.x ou plus) est accepté.
  • Depuis mai 2004, le site fait la ségregation selon différents critères :
    • le système d'exploitation : Windows 98 SE ou supérieur. Le site, qui sait tout sur tout, indique : « Les navigateurs adaptés au surf sur ce site ne sont pas encore disponible pour le système d'exploitation que vous utilisez. » Firefox existait déjà à l'époque et fonctionnait aussi bien sur Linux que sur Windows.
    • le nom du navigateur : Opera est donc refusé, quelle que soit la version. Sur la version 9.0 pour Windows, j'obtiens : « La version du navigateur que vous utilisez ne vous permet de surfer sur ce site. » Et sur ma tablette Internet Nokia N800, c'est le système d'exploitation (Linux/Maemo) qui ne lui plaît pas.
    • les cookies : « Pour surfer sur ce site votre navigateur doit être réglé pour accepter les cookies. » Même pour voir la page d'accueil.

Inutile de vous dire que je n'ai jamais vu le site.

Croyez-vous que je doive faire appel à la HALDE ?

En tout cas, du côté de Virgin, ils devraient se poser des questions. Se passer des DRM, c'est bien, mais abolir ces barrières bidon et simplement respecter les standards, c'est mieux. Si c'est un contrat avec Microsoft qui leur impose ces restrictions (VirginMega.fr est le site mis en avant dans le Windows Media Player pour l'affichage des informations sur les artistes et les albums, donc ils ont un contrat), sont-ils vraiment gagnants à refuser des clients potentiels ?

Compléments (19h25) :