À Vélib’, pratiquez-vous la « chronoculture » ?
Par Olivier Mengué le vendredi 4 juillet 2008, 18:51 - Vélib’ - Lien permanent
Depuis le 14 juin Vélib’ a ajouté une caractéristique au compte abonné : le « Bonus V’+ ». Le principe est de récompenser les utilisateurs qui ramènent des Vélib’ aux stations les plus dépourvues : celles situées en haut des collines de Paris. Découvrez la chronoculture !
Certaines stations sont donc classées « Bonus V’+ ». Ce n'est pour l'instant qu'au niveau informatique, je n'ai pas encore vu de signalétique sur les bornes. Si vous amenez un Vélib’ d'une station normale vers une station Bonus V’+ vous obtenez 15 minutes gratuites et indivisibles sur votre crédit Bonus V’+. Vous consommez ce crédit dès que vous dépassez les 30 minutes gratuites. Ces 15 minutes sont indivisibles, donc si vous faites un trajet de 32 minutes, votre crédit V’+ sera débité de 15 minutes... sauf, a priori, si vous déposez le Vélib’ dans une station bonus (-15, +15).
Vous avez peut-être entendu parler du gold farming (voir l'article en anglais, plus complet) : c'est un terme utilisé dans le monde des jeux vidéos en ligne tel que World of Warcraft. Il désigne l'exécution de tâches répétitives et peu intéressantes en vue d'augmenter son crédit d'or pour accéder à des quêtes plus variées mais nécessitant un droit d'entrée.
La « chronoculture » (je viens d'inventer le terme), c'est donc le gold farming appliqué au Vélib’ : faire des navettes entre des stations normales et des stations bonus pour accumuler (cultiver) du temps (en grec, chronos) sur son crédit V’+. Ce crédit pourra ensuite être utilisé pour faire de longues balades sans se préoccuper du temps. Le chronocultivateur ne gagne pas d'argent. Mais il gagne d'une part la possibilité de moins en dépenser, mais surtout de la tranquillité d'esprit.
Le chronocultivateur ou chronoculturiste (la chronoculture, c'est sportif vu les côtes à grimper !) cherchera donc à optimiser ses trajets pour accroître le crédit en peu de temps. C'est-à-dire, en 5 minutes de Vélib’, en gagner 15 ! Moyennant un peu d'effort physique le chronocultivateur résoud donc les problèmes de tous les urbains : gagner du temps et réduire son stress.
Le chronocultivateur exploitera une caractéristique du système : vous pouvez reprendre un Vélib’ dans la station où vous l'avez déposé. Heureusement, parce que, primo, c'est déjà dur de trouver un Vélib’ dans ces stations bonus ; secundo, il n'y a pas de raison de priver quelqu'un de prendre un Vélib’ si personne d'autre ne le réclame. Ceci permet donc :
- de faire des aller-retours entre deux stations, ou dans plusieurs stations d'un quartier ;
- de profiter de vos trajets quotidiens pour faire des courtes pauses dans les stations bonus, puis de repartir.
Voici quelques recommandation pour pour pratiquer la chronoculture :
- Repérez le quartier sur une carte. Les quartiers V’+ sont plein de relief. Donc de petites rues. Qui montent. En sens unique. Avec des pavés. Mais ce sont aussi les quartiers les plus pittoresques et vous aurez donc beaucoup de plaisir à les découvrir.
- Choisissez votre horaire pour éviter les pics de circulation automobile, dangereux pour votre santé (risque d'accident, pollution). L'été est là. Profitez des longues soirées. 21h-22h est un créneau idéal.
- Soyez fair-play : laissez votre Vélib’ à un autre usager si c'est le dernier en état de marche. Profitez-en pour aller vous désaltérer au bistrot du coin ou pour vous promener à pied.
Et pour finir, voici une carte des stations Bonus V’+ (grâce à Yahoo! Pipes) :
MàJ 2008-07-09 : il semble que la version embarquée de Yahoo! Pipes limite à 50 le nombre de résultats affichés sur la carte. Pour voir la carte complète suivez le lien situé juste au-dessus ou ici.
Commentaires
As-tu testé la durée de la "courte pause" nécessaire pour que le bonus s'enclenche ?
Ce que j'entends par "courte pause", c'est juste rendre le Vélib’ à une borne et le reprendre immédiatement. À l'origine de Vélib’ il y avait un temps minimum d'attente nécessaire entre le dépôt d'un Vélib’ et la reprise. Cette contrainte n'existe plus.
Le lien pour la version anglaise est:
en.wikipedia.org/wiki/Gol...
Wikipedia est vraiment très sensible à la casse!
Très belle et très utile carte! Mais elle n'affiche que 50 stations. Il en manque du coup 39, dont toutes les stations en altitude du 20ème, pourtant visibles sur cette version de la carte:
pipes.yahoo.com/pipes/pip...
(Au fait, comment tu fais pour dire que le Pipe doit s'afficher sous forme de carte? J'ai pas compris en regardant le source...)
J'espère qu'un jour Vélib trouvera un algo plus sophistiqué pour encourager une meilleure distribution des vélos. Mais celui-ci à l'avantage d'être simple et compréhensible par tout le monde. Et comme j'habite dans la zone avec le plus de V'+, ça me va bien.
Cela dit, j'ai l'impression que le problème le plus urgent pour le bon fonctionnement de Vélib, c'est de trouver des moyens de réduire la casse, qui a vue de nez approche quelque chose de terrifiant comme 10% par jour. A quand les Vélibvigiles?
@Kai
J'ai corrigé le lien. Wikipedia est sensible à la casse, et j'ai un peu de mal à me faire au différences des règles de mise en capitale (on ne dit pas capitalisation, c'est autre chose) de l'anglais et du français.
Pour afficher un pipe Yahoo! sous forme de carte, j'ai trouvé l'astuce en regardant les pipes des autres. Il suffit que chaque item contienne une paire d'éléments
y:location.lat
ety:location:lon
contenant respectivement la latitude et la longitude.Concernant la limite des 50 stations, il semble que ce soit une limite de la version embarquée de Yahoo! Pipes. Le lien que tu mentionnes est la version complète de ma carte, mais affichée sur le site Pipes. Ce lien est aussi présent ici juste au-dessus de la carte.
Quand tu parles de casse, tu penses à de la malveillance ? Dans le XIIIe et le XIVe ou je navigue habituellement je constate avec les beaux jours une recrudescence du nombre de pannes sans que je puisse mettre cela sur le compte de la malveillance. Le taux de panne est semblable, voire pire.
Quelle est ton expérience de V’+ dans ton quartier ? Est-ce que la mesure a changé les choses ?
Ah Ah Ah !!!
Les 5 mn sont de retour !
Qui peut confirmer ?
@Pietre : je confirme.
Je me suis d'ailleurs fais avoir en prenant un vélo pourri et en voulant en changer à la station suivante. Impossible à moins d'attendre 5 minutes. Résultat : j'ai déposé un vélo pourri à la dernière place d'une station pleine. La règle devrait être plus souple et ne pas s'appliquer lorsque la station est pleine.