Certaines stations sont donc classées « Bonus V’+ ». Ce n'est pour l'instant qu'au niveau informatique, je n'ai pas encore vu de signalétique sur les bornes. Si vous amenez un Vélib’ d'une station normale vers une station Bonus V’+ vous obtenez 15 minutes gratuites et indivisibles sur votre crédit Bonus V’+. Vous consommez ce crédit dès que vous dépassez les 30 minutes gratuites. Ces 15 minutes sont indivisibles, donc si vous faites un trajet de 32 minutes, votre crédit V’+ sera débité de 15 minutes... sauf, a priori, si vous déposez le Vélib’ dans une station bonus (-15, +15).

Vous avez peut-être entendu parler du gold farming (voir l'article en anglais, plus complet) : c'est un terme utilisé dans le monde des jeux vidéos en ligne tel que World of Warcraft. Il désigne l'exécution de tâches répétitives et peu intéressantes en vue d'augmenter son crédit d'or pour accéder à des quêtes plus variées mais nécessitant un droit d'entrée.

La « chronoculture » (je viens d'inventer le terme), c'est donc le gold farming appliqué au Vélib’ : faire des navettes entre des stations normales et des stations bonus pour accumuler (cultiver) du temps (en grec, chronos) sur son crédit V’+. Ce crédit pourra ensuite être utilisé pour faire de longues balades sans se préoccuper du temps. Le chronocultivateur ne gagne pas d'argent. Mais il gagne d'une part la possibilité de moins en dépenser, mais surtout de la tranquillité d'esprit.

Le chronocultivateur ou chronoculturiste (la chronoculture, c'est sportif vu les côtes à grimper !) cherchera donc à optimiser ses trajets pour accroître le crédit en peu de temps. C'est-à-dire, en 5 minutes de Vélib’, en gagner 15 ! Moyennant un peu d'effort physique le chronocultivateur résoud donc les problèmes de tous les urbains : gagner du temps et réduire son stress.

Le chronocultivateur exploitera une caractéristique du système : vous pouvez reprendre un Vélib’ dans la station où vous l'avez déposé. Heureusement, parce que, primo, c'est déjà dur de trouver un Vélib’ dans ces stations bonus ; secundo, il n'y a pas de raison de priver quelqu'un de prendre un Vélib’ si personne d'autre ne le réclame. Ceci permet donc :

  • de faire des aller-retours entre deux stations, ou dans plusieurs stations d'un quartier ;
  • de profiter de vos trajets quotidiens pour faire des courtes pauses dans les stations bonus, puis de repartir.

Voici quelques recommandation pour pour pratiquer la chronoculture :

  • Repérez le quartier sur une carte. Les quartiers V’+ sont plein de relief. Donc de petites rues. Qui montent. En sens unique. Avec des pavés. Mais ce sont aussi les quartiers les plus pittoresques et vous aurez donc beaucoup de plaisir à les découvrir.
  • Choisissez votre horaire pour éviter les pics de circulation automobile, dangereux pour votre santé (risque d'accident, pollution). L'été est là. Profitez des longues soirées. 21h-22h est un créneau idéal.
  • Soyez fair-play : laissez votre Vélib’ à un autre usager si c'est le dernier en état de marche. Profitez-en pour aller vous désaltérer au bistrot du coin ou pour vous promener à pied.

Et pour finir, voici une carte des stations Bonus V’+ (grâce à Yahoo! Pipes) :

MàJ 2008-07-09 : il semble que la version embarquée de Yahoo! Pipes limite à 50 le nombre de résultats affichés sur la carte. Pour voir la carte complète suivez le lien situé juste au-dessus ou ici.