Démarrez OpenOffice.org Base.
Ecran « 1. Sélectionner une base de données ».
Choisissez « Se connecter à une base existante » et « ADO ». « Suivant >> ».
Ecran « 2. Paramétrer une connexion ADO ».
« Parcourir ». « Microsoft Jet 4.0 OLE DB Provider ». « Suivant >> ». « Sélectionnez ou tapez un nom de base de données ». Choisissez votre fichier MDB.« Tester la connexion. » « OK. » « OK. » « Suivant >> ».
Ecran « 3. Paramétrer l'authentification de l'utilisateur ».
Ne rien mettre. « Tester la connexion ». « Suivant >> ».
Ecran « 4. Enregistrer et continuer ».
L'option « Souhaitez-vous que l'assistant enregistre la base de données dans OpenOffice.org » enregistre la base de données dans les options générales et la rend accessible à partir de toutes les applications (Writer, Calc...). Donc sélectionnez « Oui ». « Terminer ».
Enregistrez le fichier .odb.

Dans la section « Tables » vous avez directement accès aux tables de votre base. Sachez par contre que les autres sections (Requêtes, Formulaires, Rapport) sont vides parce que ce ne sont pas ceux d'Access : ce sont ceux d'OpenOffice.org qui ne seront donc pas enregistrés dans le fichier Access mais dans le fichier d'OOo. Les « Requêtes » d'Access apparaissent dans la section Tables et sont appellées des « Vues ».

Vous pouvez aller vérifier dans les options menu « Outils », « Options... », « OpenOffice.org Base », « Bases de données » que votre base de données y est bien déclarée.

Pour réaliser un mailing avec ces données, lancez OpenOffice.org Writer. Afficher les « Sources de données » avec F4 et sélectionnez la base, puis la table, la vue ou la requête représentant la liste des données source. Il vous suffit alors de faire glisser les colonnes vers votre document pour constituer le modèle. Utilisez ensuite l'« Assistant mailing » (menu « Outils ») pour lancer l'envoi.

Pour aller plus loin, consultez la documentation sur OpenOffice.org rédigée par la communauté et en particulier How-Tos Base de Données et nouveau module Base